Monday, October 30, 2006


Lundi 30 octobre, le cabinet du Premier ministre israélien Ehud Olmert, a voté à 22 voix contre une, l'incorporation du leader d'extrême-droite Avidgor Lieberman au sein du gouvernement. Il occupera le poste de ministre des Affaires stratégiques avec comme mission principale de suivre le dossier portant sur le nucléaire Iranien.
Son groupe "Yisrael Beiteinu" apporte ainsi 11 députés de plus à la majorité parlementaire d'Olmert, qui comptabilise maintenant 78 des 120 sièges de la Knesset.
"Aujourd'hui le gouvernement a pris la décision d'inclure le parti d' Avigdor Lieberman dans la coalition" a déclaré Olmert après le vote.
"Il rejoint le gouvernement comme un député de premier ministre avec le rôle qui lui a été attribué, càd de traiter les menaces stratégiques pouvant peser contre Israël. " a continué le Premier Ministre.
"Je suis satisfait de cette arrivée, et aussi de la position du Parti Travailliste sur cette question, en particulier de la position de son leader. Une telle position ne peut que renforcer la coalition."
Olmert a part ailleurs affirmé que Lieberman n'enleverait aucune autorité aux autres ministres, et qu'il ne s'accorderait avec lui que sur ce qui concernent ses responsabilités.
Le Premier ministre a aussi réaffirmé que le gouvernement continuerait à s'occuper en premier lieu du problème Palestinien, de l'application de la résolution 1701 et de la menace grandissante du nucléaire Iranien.

source: Associated Press and Jerusalem Post.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home