Sunday, November 12, 2006

tiré du site de l'émission Arrêt sur images: http://www.france5.fr/asi/H00002/1/138723.cfm

Comme l'on pouvait s'y attendre, ce sont les banlieues qui ont occupé la plus grande part d'antenne dans les journaux télévisés du mois d'octobre 2006. Sur les 3 h 54 consacrées à ce thème par TF1, France 2 et France 3, près de 2 h 40 sont des reportages centrés sur la violence, la délinquance et l'insécurité : bus qui brûlent, guet-apens, ras-le-bol des policiers...
Bien que les rédactions des trois chaînes aient, semble-t-il, souhaité faire tomber les clichés qui collent au béton des cités, en consacrant de nombreux reportages, teintés d'optimisme, aux initiatives qui fonctionnent, aux parcours réussis - tel Rachid, le patron "dynamique et élégant"... ces sujets ne représentent que 13 % du temps accordé à la banlieue.

La "santé", toujours bien placée dans l'infochrono, doit, ce mois-ci, sa position aux nombreux reportages sur le déremboursement de médicaments et à une large couverture de la Semaine de l'allaitement. L'image inhabituelle de mamans donnant la tétée à leur bébé sur le parvis de l'église Saint-Eustache, à Paris, a particulièrement plu aux journalistes.

Les faits divers arrivent dans les hauteurs du classement, avec 2 h 46 de temps d'antenne. Il faut cependant signaler que nous avons isolé l'affaire Courjault (les bébés retrouvés congelés), du fait de son importance médiatique. Elle a été le 19e sujet le plus traité par les journaux télévisés du mois d'octobre, 47 minutes au total lui ont été consacrées.

Concernant la politique intérieure, vous remarquerez que le Parti socialiste et l'UMP ne font pas, encore, partie de la catégorie "Présidentielle 2007", pour la simple raison qu'ils occupent beaucoup plus de temps, notamment le PS, que les autres partis, et qu'ils n'ont pas encore de candidat officiellement désigné.
Entrent, pour le moment, dans le thème "Présidentielle 2007", des informations telles la décision du PRG de ne pas présenter de prétendant, la chasse aux signatures du MPF, les discussions sur une candidature unique pour la gauche antilibérale...

Pour finir, notons la multitude d'anniversaires célébrés dans les journaux télévisés en ce mois d'octobre : le 1er anniversaire des émeutes, les 25 ans de la mort de Georges Brassens, le 60e anniversaire du CFJ, les 50 ans du soulèvement de Budapest, le 1er anniversaire du séisme au Pakistan, les 150 ans du premier vol humain ou encore le 940e anniversaire de la bataille d'Hastings.
Mais, le 17 octobre, pas la moindre évocation du 45e anniversaire de la répression meurtrière de la manifestation pacifique des Algériens à Paris, qui a eu lieu sous l'égide de Maurice Papon, préfet de l'époque. Manque de temps dans les éditions de ce jour ? Ce soir-là, TF1, par exemple, avait choisi de consacrer 1 minute 26 à la recrudescence des vols d'airbags pour dévaliser les distributeurs automatiques de billets...

Aurélie Windels

* Je vous rappelle le principe : l'infochrono consiste en un classement mensuel des quarante thèmes les plus traités dans les 20h de TF1, France 2 et France 3.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home