Saturday, December 02, 2006



Après un mutisme dont il fut difficile de les sortir lors de l’agression israélienne, les pays arabes sunnites commencent à prendre conscience de l’importance pour eux de se positionner au Liban. Aujourd’hui la Jordanie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite ont réaffirmé leur soutien au gouvernement de Siniora. Véritable duel engagé entre les régimes arabes tolérés par les Etats-Unis et l’Europe ainsi qu’une bonne partie de la communauté internationale ,et, les " Etats voyous " que sont L’Iran et la Syrie. Le terrain d’affrontement : le Liban et l’Irak. Les deux pays sont devenus la monnaie d’échange dans les relations diplomatiques de la région.
L’Irak n’est plus qu’un vaste champ de bataille où tout les groupes d’intérêt s’expriment. Principaux Etats soupçonnés de pouvoir aider les Américains à se retirer " dignement " du bourbier dans lequel ils sont. L’Iran et la Syrie principaux fournisseurs (logistique et armement) de la résistance en Irak. D’ailleurs voilà que la Syrie renoue pour la première fois depuis 25 ans ses relations diplomatiques avec l’Irak. A l’époque, la Syrie accusait l’Irak d’inciter à l’émeute au début de la guerre Iran/ Irak. Ce soudain rapprochement est loin d’être anodin. C’est un geste envers le gouvernement américain qui dit très clairement , pour sortir d’Irak vous aurez besoin de nous et nous sommes disposés à recourir à vos souhaits. Mais n’allez pas nous causer quelques problèmes que ce soit ou sinon… dans un langage vulgaire ca donne à peu près ce message. Le régime syrien a repris sa place entière d’intermédiaire incontournable dans toute l’agitation de la région. Abritant la base du Hamas, soutenant le Hezbollah et les groupes armés d’Irak, le président syrien, Bachar el Assad, détient toute les clés pour négocier la pérennité de son régime. Bien plus ambitieux qu’on aurait pu le penser. J’avoue avoir été surpris par le rôle croissant que la Syrie a réussit à rependre dans les affaires de la région. Il n’empêche que le régime a créé et mûri des problèmes seulement dans son propre intérêt. Personne n’a été capable de renverser le régime pendant qu’il vacillait. Aujourd’hui il a retrouvé toute sa solidité. On voit mal comment Khaddam et les Frères Musulmans pourraient, en accédant au pouvoir, être capable de répondre aux exigences de la situation. Ils ne seraient pas en mesure de négocier. Assad lui l’est. Prêt à négocier la sécurité des frontières d’Israël en compensation du Golan, prêt à empêcher la résistance de se rendre en Irak par sa frontière en compensation d’une entente avec les Américains, prêt à arrêter ses trafics avec le Hezbollah et les groupes armés d’Irak, en compensation d’une reconnaissance de son pouvoir par les régimes arabes " modérés " qui assureraient sa stabilité. Alors, l’Iran n’aurait plus qu’un influence moindre, la Syrie n’en ayant plus besoin. Surtout, le Liban ne subirait plus la pression dont il est victime. Il vit la situation actuelle parce qu’il y a confrontation entre deux partis, dont chacun veut prouver à l’autre qu’il est le plus fort. La victime, un pays déchiré, qui ne peut avancer, pris dans les jeux de la diplomatie.
Si la Syrie n’a plus besoin de négociation de force elle devrait calmer la situation au Liban. Actuellement ce n’est pas dans son intérêt, il faut montrer son poids, montrer que les négociations seront d’égal à égal.
L’Iran lui, joue un autre rôle, celui de devenir la première puissance régionale. Son implication en Irak et au Liban , lui permet de pouvoir envisager des négociations avec les Etats-Unis concernant son nucléaire. Le régime Iranien est loin de vouloir un affrontement avec les Etats-Unis ou même Israël, bien au contraire il souhaite que la superpuissance lui reconnaisse le droit d’être la puissance de la région en concurrence directe avec le golfe persique et l’Arabie Saoudite. Les démonstrations de force de son armée, ses relations diplomatiques (notamment avec Moqtada el Sadr le maître de Bagdad grâce à l’armée du Madhi approvisionnée par l’Iran), tout cela invite les Américains à reconsidérer l’Iran comme un allié utile.


suite plus tard il est tard^^

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home